Comme s’accordent à le dire de nombreuses personnes et autres gourous, la motivation personnelle est le point principal sans lequel il est impossible d’avancer dans la vie. Sans une bonne dose de motivation, vous aurez  bien des difficultés à réussir sur les plans personnels ou professionnels. Toutefois, il est important de savoir que les personnes les plus déterminées peuvent quelques fois se trouver en baisse de motivation. Comment faut-il alors s’y prendre pour retrouver toute sa vitalité, afin de continuer à avancer surtout quand on est entrepreneur ?

Quelles sont  les 5 choses les plus simples à faire pour rester motivé en tout temps ?

1)  Positivez toujours, et en tout temps

C’est écrit dans tous les livres de développement personnel et de motivation. La pensée est au cœur de tout et vous devez absolument la canaliser. En tout temps, vous devez être conscient de ce que vous pensez mais surtout de la manière dont vous le faites. Faites plus attention à vos pensées et éliminez toutes celles qui n’ont pas une connotation positive. Refoulez-les des qu’elles apparaissent et plongez votre esprit dans un torrent de pensées positives. C’est un secret vieux comme le monde, et sa puissance est incroyable.

2)  Mettez en place une compétition amicale, mutuellement encourageante

De nombreuses études ont prouvé que l’Homme est compétitif par nature, et ce trait de caractère est encore plus exacerbé chez les entrepreneurs. Ainsi, si vous ressentez une baisse de motivation passagère, voilà une bonne astuce pour vous stimuler rapidement. Si vous avez l’opportunité de travailler dans un réseau de partenaires de travail ou des amis d’objectifs, vous disposez ainsi de l’environnement favorable pour développer une compétition amicale et saine.

Essayez de voir qui peut accomplir le plus de ventes, atteindre le plus d’objectifs, faire le plus d’économies, etc. Cherchez à battre de nouveaux records, encouragez-vous de façon mutuelle et réciproque pour garder une bonne dose de motivation. De plus, cette méthode vous permettra d’être moins stressé.

3)  Ayez un journal quotidien d’objectif

Si vous n’aviez pas un journal quotidien d’objectif, alors c’est le moment de vous y mettre. De plus, il faudra le tenir à jour de manière régulière car il peut rapidement se transformer en puissant élément de motivation. En terme de contenu, vous devez y mettre non seulement vos différentes taches de la journée, mais également toutes vos pensées en rapport avec vos erreurs, vos ressentis, etc. La tenue régulière de ce journal vous permettra de vous améliorer de manière constante, en plus d’éprouver un grand plaisir.

4)  Trouvez un coach et prenez des cours

Si vous ne parvenez pas à trouver la force en vous, il est possible de vous faire aider par un coach. Cela vous permettra de trouver de la motivation extérieure afin d’agir par la suite. Cette technique peut se révéler plus coûteuse par rapport à d’autres, mais elle a au moins le bénéficie d’être très efficace. Les sources d’inspiration sont très nombreuses et variées :

  • Les blogs
  • Les « success stories »
  • Les forums
  • Les magazines, livres

En complément, pensez également à visualiser vos objectifs. C’est sans doute l’une des techniques les plus populaires pour garder la motivation. En effet, la visualisation vous inonde de pensées positives liées à la réussite. Vous êtes donc constamment dans l’effort et aurez plus de facilité à l’atteindre. C’est sans aucun doute l’une des meilleures astuces dans le genre.

5)  Récompensez-vous souvent

C’est une technique très peu connue mais le fait de vous octroyer souvent des récompenses peut également vous booster. Établissez donc une liste de tous vos objectifs et mentionnez une récompense appropriée pour chacun d’eux. Cela veut dire qu’elle doit être proportionnelle à l’objectif et ne doit pas non plus ruiner tous les buts que vous vous fixez. Il est donc par exemple totalement disproportionné de vous offrir un voyage de luxe aux Bahamas pour avoir fait 2 kilomètres de course.

En plus de la récompense, ne soyez pas impatient. Il n’est pas rare que les entrepreneurs soient toujours pressés par le temps. Ils veulent des résultats rapides et parfois immédiats. Les choses ne fonctionnent pas toujours de cette manière, pour ne pas dire presque jamais. Pensez donc au long terme quelque soit l’objectif que vous vous êtes fixé. Adaptez  les actions à mener en fonction du but visé et accordez-vous le temps qu’il faut pour y parvenir.

 

En somme, bien que rester motivé en étant entrepreneur soit un défi constant, la chose est loin d’être impossible. Il suffit tout simplement d’intégrer les 5 principes énumérés ci-dessus et vous aurez assez de motivation pour aller au delà de vos limites. Et vous, que faites-vous pour stimuler votre intérêt chaque jour ?


Warning: A non-numeric value encountered in /home/succeszen/public_html/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1009

1 commentaire

  1. Merci pour l’article,
    je crois que je dois mettre en place un journal d’objectifs. Je me sens que j’ai beacoup d’objectifs à réaliser mais je n’arrive pas à le liste suivant un ordre d’importance.
    Merci pour ton article une fois de plus.

Laisser une réponse

Veuillez laisser votre commentaire ici, s'il vous plaît
Veuillez donner votre nom ici, s'il vous plaît

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.