En tant qu’entrepreneur, on a mille et une choses à faire durant notre journée de travail. Il ne faut perdre aucune minute pour pouvoir rentabiliser le plus rapidement possible l’entreprise surtout au début de votre aventure dans l’entrepreneuriat. Il existe pourtant des petites habitudes qui vous font perdre du temps chaque jour, et conséquemment de l’argent. Ne dit-on pas que « le temps, c’est de l’argent » ? Dans votre situation, vous vous devez d’être efficace à chaque instant afin de réussir dans votre quête d’indépendance financière. Voici donc 7 de ces choses qu’on fait et qui nous font perdre du temps.

Passer beaucoup trop de temps inutilement sur Internet

Internet représente un outil de divertissement comme l’est la télévision depuis toujours. Il propose tellement d’informations qu’on prend beaucoup trop de temps pour tout voir. On peut même passer la matinée entière ou toute la journée à surfer sur les actualités du moment, à vérifier les e-mails, à voir toutes les notifications dans les réseaux sociaux et autres. Le pire, c’est qu’il est d’autant plus accessible grâce à l’Internet mobile.

La solution : Il faut établir un moment précis pour les tâches importantes à faire en ligne et éteindre son wi-fi quand il faut travailler.

Manquer d’anticipation

Il y a toujours des personnes et des éléments perturbateurs au cours de la journée de travail d’un entrepreneur. Tout ne se passera jamais comme vous l’avez prévu, mais cela fait partie des aléas de la vie et il faudrait s’y faire dès le départ.

La solution : Ne pas surcharger sa liste des choses à faire pour prévoir un moment à consacrer aux petits imprévus possibles chaque jour.

S’occuper de tâches qui ne sont pas dans vos compétences

Tout le monde n’a pas les compétences nécessaires de s’occuper de tâches comme la comptabilité ou l’administration et c’est très bien ainsi. En effet, cela donne la possibilité à tout un chacun de s’entraider en apportant son savoir-faire dans le développement de l’entreprise. Si la comptabilité de votre startup vous prend beaucoup trop de temps à réaliser, cela ne vous fera pas avancer.

La solution : Ayez l’habitude de déléguer certaines tâches aux experts. Ainsi, vous aurez plus de temps pour vous dédier à ce que vous savez vraiment faire.

Maîtrisez votre stress

Faire du micro management

Le micro management consiste à contrôler et à observer de près chaque fait et geste de vos employés. Non seulement c’est chronophage, mais aussi contre-productif pour vous et ces dits employés.

La solution : Devenir un leader et ne plus être un simple manager. Si vous devez leur montrer ce qu’il faut réellement faire, commencez par faire votre travail et laissez-les s’atteler au leur.

Utiliser des matériels défaillants

On estime qu’un travailleur perd en moyenne 30 minutes par jour à cause des matériels de bureau défaillants. Cet ordinateur qui plante, la ramette de papier de l’imprimante à changer à chaque fois qu’il faut l’utiliser ou encore le smartphone qui tombe en panne en pleine journée de travail. Voilà autant de situations qui vous font perdre beaucoup de temps au final.

La solution : Opter pour des matériels plus performants, anticiper tous les besoins du bureau et se munir d’un chargeur portable pour le smartphone.

Ne pas établir une date butoir

L’avantage quand on est un entrepreneur, c’est le fait de travailler pour son propre compte. Ne plus avoir de supérieur hiérarchique a pourtant aussi son revers. Cela signifie que personne n’est là pour vous obliger à finir un projet à temps. Cela pousse à la procrastination et au final, on ne termine plus rien à temps.

La solution : Établir une liste de tâches à exécuter chaque jour et se fixer une date butoir pour chaque travail à faire.

Ne pas prendre de pause

Le cerveau humain a besoin de pause active pour être au top de sa forme. Ainsi, se forcer à travailler 8 heures non-stop ne fait qu’affaiblir sa capacité de concentration.

La solution : Prendre une petite pause de 5 minutes toutes les 1 heures et demi travaillées.

Maintenant que vous connaissez ces 7 choses qui vous font perdre du temps, laquelle d’entre elles vous perturbe le plus durant vos journées de travail ? Dites-le-nous à travers un commentaire.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/succeszen/public_html/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1009

Laisser une réponse

Veuillez laisser votre commentaire ici, s'il vous plaît
Veuillez donner votre nom ici, s'il vous plaît