Il est certain que rien ne remplace une bonne nuit de sommeil. Mais la vie étant ce qu’elle est, il arrive que le sommeil ne suffise pas à nous revigorer totalement. Avez-vous pensé à réviser votre alimentation pour maximiser votre énergie? Voici donc quelques aliments à ajouter à vos repas ou collations pour contrer la fatigue et améliorer votre productivité.

1. L’eau

Nous le savons : l’eau est essentielle à la vie! Mais saviez-vous qu’elle aide également à contrer la fatigue et à améliorer l’humeur et la concentration? C’est du moins ce qu’a conclu une étude portant sur les effets de la déshydratation chez les jeunes femmes.

De manière générale, un état de déshydratation a tendance à entraîner fatigue et somnolence. Mieux vaut alors s’assurer de boire suffisamment d’eau. Ajoutez-y du citron ou d’autres fruits pour faire plaisir à vos papilles!

2. Les bleuets

Le bleuet est sans contredit le petit fruit le plus santé de tous! Outre ses sucres naturels, qui fournissent une source rapide d’énergie, le bleuet aide à maintenir constant le taux de sucre dans le sang.

Mais ce n’est pas tout. Le petit fruit est gorgé d’antioxydants qui préviendraient le déclin cognitif et amélioreraient la mémoire. Qui plus est, le bleuet aurait aussi des propriétés antistress.

3. Les noix

Que ce soit les amandes, les noix de cajous ou les pistaches, les noix ont la cote pour donner un regain d’énergie au corps. Ils contiennent de bons gras et de la vitamine E, deux éléments essentiels pour maximiser les fonctions cognitives.

Les noix sont également une bonne source de magnésium, qui aide l’organisme à convertir le sucre en énergie. De plus, elles s’avèrent une bonne source de protéines pour patienter jusqu’au prochain repas.

4. Le saumon

Ce poisson riche en oméga-3 aidera sans contredit votre cerveau à mieux fonctionner. Les études montrent que la consommation régulière de poissons gras, dont fait partie le saumon, améliore par exemple les fonctions cognitives, la vigilance, la mémoire et l’humeur.

Alors, que vous le préfériez frais ou en conserve, ajoutez-le saumon à votre menu sur une base régulière.

5. Le yogourt

Il n’y a pas si longtemps de cela, on parlait peu des bienfaits santé du yogourt. Riche en calcium et en protéines, ce produit laitier renferme aussi des probiotiques. Il s’agit de bonnes bactéries qui, une fois dans notre intestin, aident à la digestion de certaines molécules tout en stimulant notre système immunitaire.

Choisissez les variétés de yogourt faibles en gras et riches en protéines. À consommer sur une base quotidienne!

6. Les aliments à grains entiers

Il s’agit par exemple du gruau, du quinoa, du pain de blé entier ou encore du riz brun. Riches en fibres solubles, les grains entiers contribuent à régulariser la fonction intestinale et à contrôler l’appétit en amenant une sensation de satiété.

Les aliments à grains entiers présentent également un faible indice glycémique, c’est-à-dire qu’ils renferment des sucres qui sont digérés lentement. Ils vous fourniront donc de l’énergie sur une longue période.

7. Le chocolat noir

Si vous avez une baisse d’énergie en milieu de journée et que vous avez besoin d’un petit remontant, le chocolat noir est l’aliment idéal pour stimuler votre cerveau. Il contient notamment de la théobromine, un stimulant naturel semblable à la caféine qui contribuerait à énergiser le corps et à améliorer l’humeur.

Choisissez les chocolats contenant 70 % de cacao ou plus et consommez-les avec modération!

Sur ce, bon appétit!

Laisser une réponse

Veuillez laisser votre commentaire ici, s'il vous plaît
Veuillez donner votre nom ici, s'il vous plaît