Vous n’arrivez pas à trouver le sommeil le soir venu? Vous vous réveillez en plein milieu de la nuit sans pouvoir vous rendormir? Vous avez l’impression d’avoir passé la nuit sur la corde à linge malgré les 12 heures passées au lit? Vous faites peut-être partie de ceux qui gagneront à appliquer ces quelques trucs pour rendre votre nuit de sommeil récupératrice et votre journée de travail plus efficace.

Adoptez une bonne hygiène de sommeil

Vous serez peut-être surpris de savoir qu’il est possible d’apprendre à bien dormir. L’instauration d’une routine au coucher peut effectivement contribuer à améliorer la qualité de votre sommeil. Voici quelques points à prendre en considération pour adopter une bonne hygiène de sommeil :

  • Assurez-vous que votre chambre soit sombre, bien aérée et que sa température ne soit ni trop chaude, ni trop fraîche;
  • Levez-vous à la même heure chaque jour, même lorsque vous êtes en congé;
  • Réservez le lit au sommeil et aux activités sexuelles;
  • Optez pour des activités calmes avant de vous coucher.

Entraînez-vous en journée

C’est connu : l’activité physique stimule l’organisme et diminue le stress. Pratiqué sur une base régulière à raison de 3 fois par semaine ou plus, l’exercice peut donc contribuer à améliorer la qualité du sommeil et favoriser l’endormissement.

Améliorer votre sommeil

Notez toutefois que l’on devrait éviter de s’entraîner dans les 3 heures précédant le coucher. En effet, l’effet stimulant de l’exercice physique retarde l’endormissement, ce qui vous empêchera de tomber dans les bras de Morphée.

Fuyez les écrans en soirée

La lumière règle notre horloge biologique. Ainsi, nous sommes éveillés le jour et dormons la nuit. Mais, depuis l’avènement de la télévision, des téléphones intelligents et des tablettes, nous sommes exposés à la lumière en permanence.

Les appareils électroniques émettent une lumière bleue qui bloque la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Ainsi, lorsque nous consultons nos courriels ou regardons le dernier épisode de notre série préférée, nos yeux sont inondés de lumière bleue. Pour éviter de passer une nuit blanche, laissez la mélatonine faire son travail et limitez les écrans dans les heures précédant le coucher.

Si vous devez travailler sur votre ordinateur portable ou consulter vos courriels en soirée, sachez qu’il existe des applications intéressantes pour limiter l’impact de la lumière bleue en fonction du moment de la journée (ex. : f.lux pour les ordinateurs portables et Twilight pour les appareils mobiles).

Mangez léger au souper

Comme le dit si bien l’adage : « mangez comme un roi le matin,
comme un prince le midi et comme un pauvre le soir »!

productivité et sommeilLa digestion est en partie régulée par notre horloge   biologique interne. Ainsi, le système digestif travaille intensément le jour et son activité ralentit la nuit. Un repas copieux mangé juste avant d’aller au lit risque donc de perturber votre sommeil et de provoquer des maux d’estomac et des ballonnements.

Sachez également que certains aliments affectent le sommeil et devraient être évités dans les heures précédant le coucher. On parle notamment des produits contenant de la caféine (café, chocolat, boissons énergisantes) et de l’alcool.
Eh oui! L’alcool entraîne effectivement de la somnolence, mais perturbera grandement votre sommeil une fois la nuit venue.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à bien dormir et être plus efficace.

Bonne nuit!Sommeil Succès Zen

 


Warning: A non-numeric value encountered in /home/succeszen/public_html/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1009

Laisser une réponse

Veuillez laisser votre commentaire ici, s'il vous plaît
Veuillez donner votre nom ici, s'il vous plaît