De nos jours, on parle de plus en plus de « coaching personnel » ou « développement personnel » qui est une méthode issue des sciences du management et de la communication.

Alors, la question qui se pose est que pourquoi vous aussi vous devriez vous intéresser à cette méthode ? Que peut-on attendre vraiment d’une méthode de coaching personnel ? Que propose-t- elle exactement ? Quelles sont ses applications réelles ? Mais surtout, le coaching personnel est la meilleure solution pour qui précisément? De nombreuses questions qui méritent d’avoir des réponses, des réponses qui vont sûrement vous faire comprendre l’importance de cette méthode. Si vous lisez cette article jusqu’à la fin, on vous assure que vous allez vraiment sentir que vous avez appris quelque chose de vraiment intéressante et utile. Alors, un conseil, prenez votre temps et lisez la suite. Vous ne serez pas déçu.

Avant tout, qu’est vraiment le coaching personnel ?

La fédération Internationale des Coachs (ICF) le définit comme étant un « accompagnement professionnalisé d’une personne dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évolution de son projet de vie ». Ce sont les démarches visant à l’épanouissement de la personne, visant à aller vers ce qu’elle aspire à devenir. Le coaching personnel est un moyen efficace de répondre à une problématique qui s’impose à un individu à un moment donné. En effet, d’habitude même un simple coup de pouce suffit pour que votre potentiel s’exprime, grâce aux outils que le coach met à votre disposition. On peut comparer le coaché à un instrument de musique, un piano par exemple. Ici, le but est de savoir jouer du mieux que possible le piano, d’en exploiter toutes les compétences et l’infini des possibilités, pour qu’il n’y ait plus aucun secret sur le piano, pour devenir un maître, un virtuose de l’instrument.

Bref, comme disait la célèbre citation de Socrate : «connais-toi toi-même », c’est aussi la devise du coaching : être en accord avec soi-même pour mieux avancer, mais surtout, avancer dans la bonne direction.

Ce que le coaching personnel n’est pas

Les promoteurs du bien-être soutiennent que le coaching personnel s’adresse à des personnes « bien portantes ». Ils se distinguent des thérapeutes car ils n’entendent pas résoudre les problèmes en cherchant une explication dans le passé de la personne. Ils ne s’attachent qu’au présent. Bref, le développement personnel est loin d’être une thérapie.

Se laisser séduire par le coaching personnel pour évoluer dans sa vie professionnelle

Comme on l’a déjà vu, le coaching personnel a pour objectif de développer ses potentialités, et pour ce faire, il faut avant tout bien se connaître et se reconnaître. Savez-vous que derrière performance, efficacité et créativité, avant tout, il y a toujours l’estime de soi et la confiance en soi ? En effet, il est prouvé que si vous n’avez pas une bonne estime de soi et une solide confiance en soi, il sera très difficile de bien manager, gérer son stress ou encore d’instaurer une communication assertive. Bref, personne ne peut se développer, s’il ne prend pas tout d’abord conscience de ses valeurs, de ses qualités et de ses ressources. Et c’est dans cet objectif même que le coaching personnel a été créé.

Son principe

Comme on disait avant, dans la vie, chacun peut à un moment rencontrer des difficultés liées à un changement, brusque ou pas, tel un mariage, un licenciement, une promotion, un déménagement,…, le coaching permet alors d’appréhender cette situation nouvelle et de rétablir un équilibre momentanément rompu. Aussi, on disait que le coaching personnel n’est pas une thérapie, de ce fait, le coach ne va pas s’attarder sur l’histoire passée mais essaye plutôt à fournir au maximum à son patient des outils et des perspectives qui va lui permettre de maintenir une vision constructive de l’avenir. Comment fait-t- il pour y parvenir alors ?

D’abord, il propose d’identifier clairement des objectifs à atteindre, puis les moyens et états émotionnels nécessaires à leur accomplissement. Ce procédé structuré et pratique convoité à saisir quotidiennement les opportunités d’apprendre et de changer que représentent chaque événement de la vie que peut rencontrer l’individu.

Pour qui ?

Voilà, la dernière question mais qui n’est pas du tout la moindre. Le coaching personnel est fait pour qui ? La réponse : il est pour toute personne qui sent qu’elle n’est pas au maximum de ses possibilités, ou qui ne se sent pas en adéquation avec ce qu’elle est. Et puisque c’est très rare de trouver des personnes qui sont déjà au maximum de ses possibilités, le coaching personnel est alors pour presque tout le monde. Pour ceux qui sont à la recherche d’emploi, qui sont face à un choix important à faire, ou une nouvelle direction à prendre, …., le coaching personnel vous aidera à surpasser tout cela, en développant efficacement vos capacités et en optimisant vos ressources. Tel un acteur qui joue bien son rôle, vous aussi, vous devez et vous pourrez très bien être à l’aise dans « le rôle de votre vie », grâce à cette méthode.

Maintenant, vous savez ce qu’est un coaching personnel, et de ce fait, le rôle que pourra tenir cette méthode dans votre vie personnelle et professionnelle. Tout au long de cet article, on vous a souvent dit que vous êtes le bénéficiaire de ce  «coaching personnel » et c’est vrai.
Mais savez-vous que vous n’êtes pas le seul? En effet, la transformation de soi n’a de sens que si elle nous permet, par voie de conséquence, de mieux nous mettre au service des autres.

De quelle manière ?

Cet article fut plublier dans le blog de Dominic Sicotte 

Laisser une réponse

Veuillez laisser votre commentaire ici, s'il vous plaît
Veuillez donner votre nom ici, s'il vous plaît