Buvez-vous vos 8 verres d’eau par jour? On nous rebat les oreilles depuis longtemps avec cette recommandation, mais aucun consensus ne règne sur le sujet. Pourtant, c’est indéniable : l’eau est essentielle à notre santé physique et mentale. Mais à quel point?

Il faut d’abord savoir que notre organisme est composé d’eau à plus de 60 %. Alliant des atomes d’oxygène et d’hydrogène, les molécules d’eau sont impliquées dans de nombreux processus vitaux. Sans eau, nous ne produirions ni salive ni larmes, nous serions incapables de réguler notre température corporelle et nous n’arriverions pas à digérer et absorber la nourriture.

L’hydratation et la performance cognitive

Saviez-vous que notre cerveau est constitué d’eau à plus de 80 %? Pas surprenant alors qu’il fasse des siennes lorsque notre corps est mal hydraté. Ainsi, une légère déshydratation, qui se caractérise par la perte d’une quantité d’eau équivalente à 1 % ou 2 % de notre poids corporel, peut suffire à embrouiller notre cerveau. Et, bien que la pratique d’activités physiques et la chaleur accablante constituent des facteurs de risque, la déshydratation peut survenir en vaquant à ses activités quotidiennes… si l’on ne prend pas le temps de s’hydrater adéquatement.

Si l’on se fie aux études parues sur le sujet, l’impact d’une légère déshydratation sur les performances de notre cerveau serait non négligeable : difficultés de concentration, augmentation du temps de réaction, troubles de mémoire à court terme, humeur maussade, anxiété [1, 2]. Autant de manifestations qui peuvent diminuer notre productivité au travail.

Il serait également possible d’améliorer l’efficacité de notre cerveau en s’hydratant. En effet, une étude parue dernièrement dans le Journal of School Health laisse croire que la consommation d’eau améliorerait directement nos performances cognitives. Les chercheurs ont étudié, chez 125 élèves de niveau secondaire, l’impact de la consommation de liquides sur les résultats à des tests cognitifs [3]. Résultats : plus les élèves consommaient de liquide avant leur test de mémoire et de concentration, meilleurs étaient leurs résultats.

De l’eau, de l’eau et encore de l’eau

Il n’y a pas de recette miracle pour s’hydrater adéquatement : il faut boire beaucoup d’eau! Sachez cependant que les experts recommandent de consommer environ 2 litres (ou l’équivalent de 8 verres) de liquides par jour, ce qui comprend non seulement l’eau que vous buvez, mais également le jus et le café, sans oublier tous les aliments riches en eau comme les fruits et les légumes, les bouillons et les soupes.

Et si vous voulez « booster » vos performances cognitives pour améliorer votre productivité au travail, voici quelques trucs pour vous garder hydraté en tout temps :

  • Gardez toujours à portée de main une bouteille d’eau que vous pourrez boire en travaillant.
  • Si vous trouvez que l’eau manque de goût, aromatisez-la avec du citron, du concombre, des framboises ou des feuilles de menthe fraîche. En plus de mettre de la couleur à vos breuvages, ces petits ajouts stimuleront vos papilles gustatives.
  • En cas de fringale, laissez-vous séduire par votre fruit ou votre légume préféré. Ces aliments sont gorgés d’eau et vous fourniront de bons sucres, des vitamines et des minéraux pour vous aider à vous rendre au prochain repas. N’oubliez pas d’y ajouter une source de protéines pour l’énergie!

En terminant, rappelez-vous de boire plus de liquides par temps chaud ou lorsque vous bougez. Et dites-vous que lorsque la soif se fait sentir, votre organisme a déjà perdu beaucoup d’eau!

source de vie

[1] Armstrong L. E. et coll. Mild Dehydration Affects Mood in Healthy Young Women. J Nutr. 2012;142:382-388.

[2] Ganio M. S. et coll. Mild Dehydration Impairs Cognitive Performance and Mood of Men. British J Nutr. 2011;106:1535-1543

[3] Fuchs T et coll. Fluid Intake and Cognitive Performance : Should Schoolchildren Drink During Lessons? J Sch Health. 2016 Jun;86(6):407-13.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/succeszen/public_html/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1009

Laisser une réponse

Veuillez laisser votre commentaire ici, s'il vous plaît
Veuillez donner votre nom ici, s'il vous plaît