Certes, vous entendez souvent parler de ce terme : intelligence émotionnelle ou IE, de son origine, de ce que c’est, des méthodes pour l’améliorer. Mais pourquoi est-elle si importante pour votre réussite dans la vie ? Selon Goleman (1997) : « l’intelligence émotionnelle est une aptitude maîtresse qui influe profondément sur toutes les autres, en les stimulant ou en les inhibant. » Elle se trouve donc à la base de l’atteinte ou du non atteinte de vos objectifs. Ainsi, nous allons développer dans les prochains paragraphes, les avantages de l’IE.

1. Avoir une source de motivation

Tout d’abord, vos motivations dépendent de votre intelligence émotionnelle. Une personne qui a conscience de ses émotions peut très bien savoir ce qu’elle veut, ce qui la rend heureux. Donc, la première phase importante, c’est que déjà vous savez vous fixer des objectifs à atteindre. Vous prenez les initiatives vous-même en y étant complètement engagé. Ensuite, quant à leur réalisation, les émotions sont encore de mise. Si vous êtes triste ou colérique, vous n’aurez envie de rien faire. Par contre, avec la bonne humeur, vous devenez très dynamique et motivé. Une énergie déborde en vous et favorise votre créativité et votre innovation. L’IE confère également une attitude de perfectionniste, qui permettrait d’accomplir pleinement vos projets.

2. Pouvoir gérer ses problèmes

Etant donné qu’aucun trajet n’est exempt d’obstacles, il faut savoir les surmonter. Mais quel est le rôle de l’IE là-dedans ? Effectivement, une des habilités de l’Intelligence Emotionnelle désigne le contrôle de soi. Il s’agit d’une habilité à maîtriser ses émotions et par conséquent, à résoudre calmement les problèmes. Par exemple, si vous pouvez gérer votre stress, vous affronterez vos soucis. Il a également été montré que le facteur de détente, qui est la bonne humeur, affecte positivement les résultats d’une personne face à une situation contraignante, contrairement à l’angoisse ou la peur. Alors, pour passer un examen, ne pensez pas à la pression et au stress mais restez zen, vous dégagerez plus de potentialité en vous pour le réussir.

3. Apprendre à manipuler les autres

En plus des compétences intrapersonnelles qui reviennent sur soi, l’IE concerne aussi les compétences interpersonnelles, c’est-à-dire les relations avec les autres. Il est possible d’agir sur leurs émotions par l’écoute empathique et l’art du leadership. Le mot « manipuler » ici ne va pas dans le mauvais sens du terme, il s’agit de savoir exploiter la diversité et de s’enrichir réciproquement. C’est comme le concept de la publicité où afin d’arriver à vendre un produit, la société joue sur les émotions des consommateurs et ces derniers n’en seraient quand même pas déçus. Donc, l’IE améliore la communication, la collaboration en équipe, la compréhension des autres. Grâce à cela, l’atteinte des objectifs de votre entreprise est assurée.

4. Adopter la pensée positive

Une des clés de votre succès : l’optimisme. Cette façon de penser va de pair avec la maitrise de vos différents tempéraments et de vos émotions. Et elle ne vous procure que du bien.

Il a été démontré que l’optimisme et la confiance en soi influencent considérablement « le rendement d’un individu ». Toutefois, notez qu’il ne faut pas être positif en espérant que vos rêves se réalisent miraculeusement sans rien faire, la pensée positive s’accompagne d’actions tout en ayant l’œil du bon côté des choses. Elle favorise encore plus votre motivation, votre confiance en vous et elle vous pousse à parvenir jusqu’au bout en ménageant tous vos efforts possibles. A l’opposé, une mauvaise gestion des émotions qui se figent sur la pensée négative ne vous amènera même pas à vouloir vous engager à un quelconque but (en imaginant à l’avance que vous allez échouer).

5. Etre persévérant

L’IE forge également votre personnalité, dont la patience et la persévérance qui viennent du contrôle de soi. Effectivement, la motivation diminue lorsque l’attente du résultat est trop longue, l’abandon est trop souvent rencontré dès qu’on se sent mal à l’aise.

Supposons que vous visez un grand client très intéressant. Mais il demande une grande quantité et qualité de produits, et il ne paie qu’à la livraison. Pourtant, vous avez d’autres clients qui vous proposent un prix plus bas, sans grande exigence et payé à la commande. Comment réagirez-vous ? Une personne qui sait se contenir, arrive à atteindre son seul cible sachant que c’est la meilleure offre, malgré les tentations. Agissant de façon plus professionnelle, elle recherche des solutions ou change de techniques pour satisfaire à la fois les petits clients et le cible. L’une ou l’autre, la finalité est qu’elle atteigne son but. Par contre, une personne qui se réjouit au gain d’argent rapide va juste contracter avec les petits clients, et finalement n’aura pas la grande affaire.

En résumé, les rôles de l’Intelligence Emotionnelle dans votre réussite résident en fait dans les principes de ce concept même. Il s’agit de la conscience et du contrôle de soi ainsi que de l’anticipation des émotions des autres. Tout commence avec vous étant donné que chacun est responsable de son succès et personne n’est voué à l’échec. Alors, à partir d’aujourd’hui, améliorez votre quotient émotionnel. Il n’y a pas de « si, … » ou de « mais … » qui tiennent, il faut réussir.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/succeszen/public_html/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1009

Laisser une réponse

Veuillez laisser votre commentaire ici, s'il vous plaît
Veuillez donner votre nom ici, s'il vous plaît