D’abord, qu’est-ce qu’on entend par Mastermind ? C’est une organisation de plus de deux personnes de différents domaines qui visent un même objectif final, mais surtout qui sont menés par un même état d’esprit. Les membres se réunissent régulièrement, discutent entre eux, se partagent des expériences et s’entraident. Ce type de groupement est actuellement très en vogue.
Vous êtes un leader d’entreprise ou un futur entrepreneur et vous voulez réussir ? Voici quelques questions que vous pourriez sûrement vous poser et auxquelles la réponse est : faites partie d’un Mastermind.

1. Je veux booster ma motivation ?

De temps en temps, en méditant sur notre parcours, nous avons peur d’échouer, nous abandonnons dès qu’un projet déraille, etc. Il nous faut une main forte qui nous poussera toujours vers le haut, notamment dans les moments de faiblesse. Dans un Mastermind, vos collègues assureront ce rôle. En effet, ils acclament votre réussite à une quelconque activité et ils ont confiance en vous même si quelques fois vous perdez espoir. Alors, au lieu d’être seul et dépressif dans votre coin, vous êtes stimulé par le groupe à persévérer et à mieux faire. Et en voyant le succès des autres, vous vous dites : « s’il en est capable, pourquoi pas moi ? ». Chaque jour, vous êtes de plus en plus enthousiaste à continuer pour vivre vos rêves plutôt que de rester à rêver de votre vie.

2. Comment trouver des confidents compréhensifs ?

Il est possible que vous voulez racontez vos mauvaises expériences à quelqu’un en qui vous avez confiance. Mais votre famille ne vous comprend pas aussi bien que vous le souhaitiez, vos amis sont assez perplexes puisqu’ils ne baignent pas dans votre domaine d’activité. C’est pourquoi il vous est conseillé d’intégrer un groupe Mastermind qui sera votre « maître d’esprit ». Vous serez accueillis par des personnes qui vivent des situations plus ou moins similaires aux vôtres. Vous parlez le même langage et vous êtes sur la même longueur d’onde. C’est donc l’endroit approprié pour vous ouvrir, tout en étant rassuré que tout le monde vous soutient et ne veut que votre bien.

3. J’ai besoin d’atteindre plus de relations ?

Vous voulez sortir de votre bulle d’isolement ? Rien de mieux qu’un Mastermind pour élargir votre cercle d’influences et améliorer votre business. Les discussions dans l’organisation peuvent se passer sur internet dont les réseaux sociaux. Vous aurez plus de visibilités grâce aux autres membres. Les informations sur des clients potentiels, des fournisseurs-clés, etc. passent rapidement. Vous pourrez même rencontrer un collaborateur auquel vous ne vous y attendrez jamais. Vous y gagnez toujours, que ce soit sur les relations internes au sein du groupe, ou mieux, ajoutées des relations externes avec les connaissances des participants.

4. Je veux mettre en œuvre mes capacités ?

Dans le groupe, il est aussi question de partage d’expériences et d’échange de compétences. Tout est réciproque puisque vous vous développez, mais en même temps vous aidez les autres. Se sentir utile pour quelqu’un et démontrer sa spécialité (sans pour autant se vanter), donnent des sentiments de satisfaction qui sont positifs pour notre moral. Au fur et à mesure, votre équipe peut découvrir d’autres potentiels chez vous que vous-même ne vous en rendiez pas compte. Ainsi, de nouveaux rêves et de nouvelles perspectives peuvent s’ajouter à ce que vous avez déjà aujourd’hui. Votre partage enrichit les autres, mais vous enrichit également au lieu de vous appauvrir.

5. Je veux vivre dans un environnement multidisciplinaire ?

Si vous voulez réussir, il faut que vous ayez un entourage favorable. Un Mastermind le permet. Effectivement, vos collègues ont des expertises différentes. Donc, vous avez la chance de découvrir d’autres champs de vision, de vous ouvrir à de différentes cultures, de vous mettre à la place d’autres personnes, d’apprendre de nouvelles choses, etc. Vous pouvez également bénéficier de leurs aides selon leurs compétences, sans besoin d’aller ailleurs. D’après Napoléon Hill, auteur de l’ouvrage « Réfléchissez et devenez riche », les millionnaires doivent « une partie de leur succès au fait qu’ils s’entraident et partagent leurs savoirs et leurs expertises ».

Bref, il est probablement temps que vous sortiez de votre cocon et que vous battez vos ailes vers de nouveaux horizons. A la place de l’indépendance, souvent prisé par les gens qui veulent réussir sans dépendre de personne, optez plutôt pour l’interdépendance où le principe du gagnant-gagnant règne. Dans un groupe de Mastermind, vous aurez l’opportunité de vous développer personnellement et professionnellement. Même s’il s’agit surtout d’un exercice psychologique, votre situation financière pourrait s’améliorer si vous savez bien exploiter en faveur de votre business.
Ce concept s’applique souvent pour les entrepreneurs, mais il peut très bien servir pour un succès dans toute sorte d’organisation ayant un but précis (match sportif, cursus scolaire, …).


Warning: A non-numeric value encountered in /home/succeszen/public_html/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1009

Laisser une réponse

Veuillez laisser votre commentaire ici, s'il vous plaît
Veuillez donner votre nom ici, s'il vous plaît