Plus productif pour mieux relaxer : 7 erreurs que vous faites et qui grugent votre journée

0
878
productivité erreurs

Il arrive un moment dans la vie d’un entrepreneur où il ne trouve plus où mettre sa tête entre les dossiers qui s’empilent, le nombre de clients à prospecter et les mille et unes tâches qui restent à faire. Tout le monde est passé par là et la clé principale pour éviter d’arriver à cette situation est de bien s’organiser. Une bonne organisation vous permettra de garantir votre productivité et par ce fait, vous laissera plus de temps pour savourer les petits plaisirs de la vie. Vous êtes sûrement arrivé là où vous en êtes maintenant à cause de simples erreurs qui sont pourtant évitables. Découvrez ici sept d’entre eux.

S’occuper de tout en même temps

C’est prouvé scientifiquement : le cerveau humain ne peut pas se concentrer sur plusieurs tâches en même temps. Et pourtant, vous vous obstinez encore à répondre à vos messages sur Skype tout en analysant les informations du marché d’aujourd’hui et à essayer de trouver une solution à ce problème d’ergonomie de votre site web en même temps. Résultat : cela vous prend beaucoup plus de temps pour les effectuer et vous n’aboutissez à rien au final.

À partir de maintenant, prenez chaque tâche une par une pour être plus efficace.

Procrastiner au lieu de s’atteler à son travail

Il est toujours plus tentant de s’occuper d’autres choses au lieu de se mettre au travail quand on est un entrepreneur. Cela donnera toujours une bonne excuse pour ne pas terminer un projet à temps ou pour ne pas être confronté à un client important. La procrastination est souvent due à la peur de l’échec et par conséquent à la peur de la réussite ou tout simplement à l’amour du stress des dernières minutes. Dans tous les cas, cela vous sert tout simplement à vous retarder dans toutes vos tâches.

Ne pas établir une liste de choses à faire

Posséder et utiliser une liste des choses à faire est primordial pour être productif dans son travail en tant qu’entrepreneur. Plus connue sous son nom anglais « to do list », cette fameuse liste est parfois le petit ingrédient qui booste la productivité tout au long de la journée. Elle permet de connaître à l’avance ce qu’il faudrait faire et même en combien de temps le faire (si vous utilisez un logiciel ou une application). Elle met également les idées au clair.

Ne pas respecter sa liste de tâches à faire

Disposer d’une liste des tâches à faire est une chose, mais la suivre en est une autre pour les éternels procrastinateurs (nom intelligent pour dire « paresseux »). Elle peut être très chargée pour certains entrepreneurs, ce qui les rebute. Pourtant, se mettre à suivre les missions une par une vous permet d’avancer considérablement dans la réalisation de chaque projet. Et cela sera gratifiant pour vous à la fin de la journée.

Ne pas prendre de pause de temps en temps

Le cerveau a tendance à se fatiguer plus rapidement si on reste plusieurs heures d’affilé assis sur notre chaise devant l’ordinateur. Cela entraîne une baisse de la concentration et conséquemment de la productivité. Ainsi, il est important de prendre une pause de temps en temps pour l’aérer et optimiser la circulation sanguine. La pause active est recommandée dans ce cadre, comme une petite marche ou des étirements.

Ne pas trier ses tâches

Selon la loi de Pareto, seulement 20 % de nos activités sont importantes ou rentables et les 80 % sont presque inutiles. Il est donc judicieux de ne pas s’attarder sur ces 80 % et consacrer le maximum d’effort sur les 20 % important. Cela demande du tri dans vos tâches quotidiennes.

Ne pas s’organiser convenablement

Fatigués du weekend, beaucoup d’entre nous ne font presque rien le lundi pour tout finaliser à la hâte le vendredi. Pourtant, pour être plus efficace, il est préférable de se mettre immédiatement dans le bain le lundi et chaque matin. L’après-midi sera idéalement consacré aux tâches moins importantes et pour vendredi, ce sera au tour de la planification des choses à faire pour la semaine prochaine. C’est mieux pour notre cerveau.

Donc, une meilleure gestion de temps permet une plus grande productivité et l’ouverture d’une plage horaire dans notre agenda dont nous ne soupçonnions pas l’existence. Une plus grande efficacité engendre un meilleur contrôle de notre charge de travail, élimine une bonne part des soucis, libère notre esprit et nous laisse du temps pour profiter de la vie et relaxer.

Et vous ? Quels sont vos trucs ? Comment planifiez-vous votre agenda ? Dites-nous tout dans un commentaire.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/succeszen/public_html/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1009

Laisser une réponse

Veuillez laisser votre commentaire ici, s'il vous plaît
Veuillez donner votre nom ici, s'il vous plaît