Êtes-vous optimiste? Voyez-vous la vie du bon côté en faisant abstraction des aspects plus sombres? Percevez-vous toujours la lumière au bout du tunnel lorsqu’une situation fâcheuse se présente? Si oui, vous avez une longueur d’avance sur vos compétiteurs.

En affaires, l’optimisme joue en votre faveur. Les recherches sur le sujet montrent en effet que les personnes optimistes ont une meilleure confiance en soi, interagissent davantage avec les autres et s’adaptent mieux aux situations difficiles et stressantes. Que du bon pour l’entrepreneur.

Une étude menée par le psychologue Martin Selligman montre également que l’optimisme améliore la productivité. Pour en arriver à cette conclusion, le chercheur a analysé la performance des vendeurs d’une grande compagnie d’assurances américaine sur une période de deux ans. Il s’est rendu compte que ceux qui étaient optimistes vendaient en moyenne 37 % plus de polices d’assurance que les pessimistes.

Et, si vous hésitez à adopter la philosophie optimiste, sachez que sa contrepartie est néfaste pour votre cœur. En effet, le pessimisme augmenterait significativement le risque de décéder d’une maladie coronarienne. C’est du moins ce que conclut une récente étude portant sur 3 000 Américains et Américaines, dont la santé a été suivie pendant 11 ans.

Si votre optimisme vous fait défaut, sachez qu’il est possible de le cultiver et de l’utiliser de manière efficace dans votre vie. Voici quelques trucs pour y arriver :

  • Riez plus souvent. Antidote au stress, le rire est non seulement reconnu pour réduire le stress et l’anxiété, il influence également de manière positive la vision que l’on porte sur la vie. Souvenez-vous aussi que le rire est contagieux, alors n’hésitez pas à aller vers les autres!
  • Entourez-vous de gens optimistes. La solitude serait associée à l’apparition de maladies chroniques et à une diminution de l’espérance de vie. Pourtant, il ne suffit pas de s’ouvrir sur le monde pour cultiver son optimisme. Encore faut-il côtoyer les bonnes personnes. Si les gens autour de vous montrent de l’optimisme, vous aurez tendance à faire de même.
  • Développez votre gratitude. En fin de journée, prenez quelques minutes pour faire la liste des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Pour ce faire, pensez à ces petits détails qui vous ont rendu heureux : boire votre café en silence, prendre une marche, discuter avec un vieil ami, être en santé, être bien entouré, etc.
  • Pour chaque élément négatif qui vous vient à l’esprit, trouvez-en un positif. Votre rencontre d’affaires s’est mal déroulée? Pensez au sourire de votre enfant lorsque vous irez le chercher à la garderie. Vous êtes coincé dans un embouteillage? Trouvez une station de radio qui vous permettra de vous détendre. Vous avez perdu un contrat important? Sachez que vous avez maintenant plus de temps à consacrer au développement de votre entreprise.
  • Concentrez-vous sur le moment présent. Il est impossible de changer le passé ou de prédire le futur. Ce faisant, pourquoi ne pas prendre le temps de vivre ici et maintenant? Faites une chose à la fois, apprenez à lâcher prise, appréciez ce que vous avez.

Alors, êtes-vous prêt à développer votre optimisme?


Warning: A non-numeric value encountered in /home/succeszen/public_html/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1009

Laisser une réponse

Veuillez laisser votre commentaire ici, s'il vous plaît
Veuillez donner votre nom ici, s'il vous plaît