Petit guide pour s’endormir rapidement le soir venu

0
620

On est tous soumis plus ou moins au même programme en soirée : toujours trop de choses à faire et peu de temps pour se détendre. Entre un dossier à finaliser, les lunchs du lendemain, une brassée de lavage à plier, le temps file à la vitesse de l’éclair. On termine toujours trop tard et on envisage le moment d’aller se coucher comme l’occasion où on pourra enfin relaxer. Malgré le fait que vous êtes fatigué, vous n’arrivez pas à vous endormir rapidement. Pourquoi? Parce que votre corps et votre esprit roulent encore à vive allure. Préparer votre sommeil est aussi important que de préparer votre journée du lendemain. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous détendre et obtenir un sommeil plus réparateur.

1. Faites une pause avant de fermer la lumière.

Prenez au moins 10 minutes pour faire une coupure avec votre journée. Ouvrez un bon livre ou écoutez un cd de musique de détente. Vous pouvez aussi téléchargez de la musique relaxante gratuitement avec certaines applications que vous trouverez sur le web.

2. Tamisez les lumières et allumez une chandelle odorante.

Choisissez une odeur douce et enveloppante. Si vous avez un diffuseur, essayez les huiles essentielles de camomille, lavande, basilic et marjolaine aux propriétés calmantes.

3. Couchez-vous à une heure régulière.

Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous, mais il faut savoir s’arrêter même si on n’a pas accompli tout ce qu’on voulait durant la soirée. Ça vous demandera un peu de discipline et de détermination mais vous y gagnerez au change.

4. Dormez vos 8 heures de sommeil.

Qui a dit qu’on est plus productif quand on est mort de fatigue? Soyez sage, votre corps vous remerciera!

5. Éliminez toute source de lumière dans votre chambre :

Cadran lumineux, radio, tablette, cellulaire, veilleuse. En plus de dégager des ondes, ces appareils diffusent une luminosité qui perturbe le sommeil. Pour les mêmes raisons, faites recharger vos appareils dans une autre pièce.

6. Gardez un carnet et un crayon sur votre table de chevet.

Vous avez peur d’oublier d’appeler le professeur du petit dernier, de passer chez le nettoyeur, d’acheter tel truc au magasin, l’idée de génie pour votre prochain roman, couchez le tout dans votre carnet. Libérez votre esprit !

7. Procurez-vous un masque pour les yeux.

En plus d’offrir une obscurité complète, il vous aide à vous endormir et à rester endormi toute la nuit, même quand le soleil est plus matinal que vous ! Dans le même ordre d’idée, offrez-vous des rideaux opaques si le masque vous incommode.

8. Détendez-vous en vous concentrant sur votre respiration.

Inspirez profondément en gonflant votre abdomen et expirez lentement. Laissez aller vos pensées, vos tracas. Faites le vide dans votre esprit et laissez le sommeil venir à vous.

guide sommeil

Tout compte fait, avoir une bonne hygiène de vie commence par de bonnes habitudes de sommeil. En prenant soin de vous ainsi, vous y gagnerez à long terme; vous aurez plus d’énergie, de patience, de meilleurs réflexes, une attitude plus positive, ainsi qu’une mémoire et une concentration accrue. Alors, par quoi commencerez-vous ce soir?


Warning: A non-numeric value encountered in /home/succeszen/public_html/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1009

Laisser une réponse

Veuillez laisser votre commentaire ici, s'il vous plaît
Veuillez donner votre nom ici, s'il vous plaît