Le stress est le grand fléau de notre ère. Il fait partie de la vie, c’est indéniable. Il s’immisce dans notre existence, s’infiltre dans notre quotidien que ce soit au travail (échéance, charge importante, nouveau projet), à la maison (responsabilités, horaire des activités), à la suite d’évènements heureux  (promotion) ou malheureux (faillite, divorce, décès), il est bien présent ! Il provient autant des évènements que de notre attitude face à ceux-ci. Là où il devient un problème, c’est quand on ne sait plus le gérer, qu’il prend le dessus sur nous et qu’il affecte notre santé physique et psychologique.

On se sait plus comment faire face à une situation, on se sent dépassé, inquiet et stressé. Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, «  Il peut être difficile d’identifier les habitudes, les attitudes et les signes qui dénotent un problème parce qu’ils sont devenus tellement familiers ». À vivre continuellement dans cet état, on ne s’aperçoit plus de la présence du stress tellement il est collé à nous, on devient habitué et croit qu’ainsi va la vie. À ce propos, L’ACSM propose sur son site un test pour découvrir votre indicateur de stress en 15 questions, histoire de vous situer par rapport à vous-même.

Une période de stress continue joue un rôle important sur le plan émotionnel et psychologique et peut entraîner :contrôler le stress

  • Une diminution de la concentration et de la mémoire
  • De la confusion
  • La perte du sens de l’humour
  • De l’anxiété
  • De la colère
  • De l’irritabilité
  • De la peur

Selon l’ACSM, « … il est important de noter que la plus grande partie de notre stress vient de nous. La manière dont nous interprétons les choses – une conversation, une évaluation de rendement, voire même un regard – détermine si une situation devient un facteur de stress. Avoir un discours intérieur négatif, dans lequel nous nous critiquons et nous analysons de manière pessimiste, peut métamorphoser une remarque innocente en une source de stress majeure ». C’est pourquoi il faut comprendre la provenance de ce stress afin de pouvoir développer la meilleure façon pour soi de le contrôler : avoir une meilleure attitude, prendre de meilleures habitudes.

Savoir comment gérer son stress permet de relaxer corps et esprit. Il existe plusieurs techniques pouvant nous aider à évacuer les tensions quotidiennes. En voici 7 :

  1. Choisissez-vous une technique de relaxation qui vous plait. Que ce soit la méditation, la respiration abdominale (sollicite le diaphragme), la réflexologie plantaire (aide à rétablir l’équilibre corporel en massant les zones de réflexe correspondant chacune à une partie du corps), les huiles essentielles (utilisées en massage, dans le bain ou dans un diffuseur) ou le yoga (unifie le corps et l’esprit), l’important c’est que vous soyez à l’aise avec votre choix ce qui vous incitera à la pratiquer régulièrement.
  2. Établissez vos priorités. Faites des choix entre ce qui doit être fait maintenant, ce qui peut attendre et ce que vous pouvez laisser tomber. Ne surchargez pas votre horaire aveuglément : apprenez à dire non ! Ce ne sont pas les engagements qui gèrent votre agenda mais bien votre agenda qui gère les engagements !
  3. Bougez ! Faites de l’exercice! Pas besoin de vous lancer dans un cours de Zumba ou de Crossfit, marchez, pédalez, joggez, nagez ! Soyez actif, cela améliorera votre sommeil, votre attitude et relâchera les tensions. Vous aurez une meilleure estime de vous-même. Encore une fois, faites un choix qui correspond à vos goût. Plus on aime, plus on a le goût d’en faire !
  4. Prenez le temps de faire vivre votre passion. Prenez du temps de qualité pour vous et adonnez-vous à votre passe-temps préféré. Laissez aller votre côté créatif !
  5. Visualisez vos désirs. Imaginez-vous atteignant vos objectifs, visualisez-vous réussissant vos défis, vos projets. Projetez la scène dans votre tête comme dans un film. Le voir c’est pouvoir le devenir, le faire et l’atteindre !
  6. Mangez bien ! Prendre soin de soi passe aussi par une bonne alimentation. Faites des choix santé, prenez le temps de vous préparer des repas maison. Un plat mijoté a quelque chose d’apaisant et réconfortant. Procurez-vous une mijoteuse. Préparez la recette la veille dans la cocotte et démarrez la cuisson le matin avant de partir travailler. L’odeur qui vous accueillera à votre retour aura un effet calmant sur vous. Doublez une recette de muffins santé et congelez-en une partie ainsi vous en aurez toujours sous la main pour les collations, lunch ou un déjeuner sur le pouce.
  7. Évacuez le trop plein. N’hésitez pas à vous confier à un proche ou un ami cela peut vous aidez à ventiler, à prendre du recul sur une situation et à vous sentir épauler. Partager ses angoisses c’est aussi s’en libérer un peu, ça ne règle pas tout mais ça aide beaucoup !

Gérer le stress

On ne peut contrôler tous les éléments de notre vie. Un évènement arrive sans crier gare, et nous voilà pris dans une situation difficile. Respirez un grand coup, la seule chose que vous pourrez le changer c’est la façon dont vous l’aborderez. Maîtriser votre stress ne règlera rien mais vous permettra d’agir sur vos difficultés sans vous laisser submerger. Et vous, quels sont vos trucs? Nous vous invitons à partager vos idées avec nous.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/succeszen/public_html/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1009

Laisser une réponse

Veuillez laisser votre commentaire ici, s'il vous plaît
Veuillez donner votre nom ici, s'il vous plaît