En tant qu’entrepreneur, il vous est plus facile d’organiser votre emploi du temps et le maximiser afin d’être plus productif. Comment peut-on y arriver? En respectant le rythme de votre corps, bien sûr!

Avez-vous déjà entendu parler du rythme circadien? Il s’agit de notre horloge biologique, qui s’échelonne sur une période d’environ 24 heures et régule différentes fonctions, dont l’état de veille et de sommeil. Ainsi, nous dormons la nuit et sommes éveillés le jour. Mais être éveillé ne signifie pas nécessairement être productif. En effet, certaines activités seront plus efficaces en fonction de la période de la journée. Voici quelques exemples :

1. Pour une concentration à son meilleur, attendez à 10 h et à 18 h

Alors que la température de notre corps s’abaisse pendant la nuit, elle tend à augmenter au réveil, puis progressivement au cours de l’avant-midi.
Ce faisant, notre capacité de mémorisation, notre vigilance et notre concentration augmentent, pour atteindre un pic environ 3 à 4 heures après notre réveil, soit aux alentours de 10 h, puis un autre un peu plus tard vers 18 h. Pour améliorer votre productivité et votre efficacité, réservez ces moments de la journée à des tâches qui requièrent de la concentration.

2. Ressourcez-vous en milieu d’après-midi

Qui n’a pas ressenti un pressant besoin de dormir aux alentours de 15 h? C’est tout à fait normal! Et la digestion n’est pas la seule responsable.En fait, à ce moment de la journée, notre vigilance diminue, de même que notre niveau d’énergie. Vous serez donc plus efficace en évitant les réunions et les tâches demandant de la concentration en après-midi. Si possible, profitez-en pour prendre une pause, sortir à l’extérieur ou faire une petite sieste.

rythme

3. Entraînez-vous vers 17 h

En fin d’après-midi, notre température corporelle s’élève et la flexibilité de nos muscles est maximale. Quoi de mieux que de profiter de ce moment pour s’entraîner? Et vu que vos muscles sont déjà prêts à être sollicités, l’entraînement vous semblera plus facile et vous serez moins sujet aux blessures.

4. Trouvez des solutions à des problèmes complexes en soirée

Une étude parue en 2011 montre que nous pourrions résoudre plus efficacement des problèmes vers 19 h, alors que la fatigue se fait sentir. La fatigue nous rendrait même plus créatifs. Ainsi, si vous devez trouver une solution à un problème, n’hésitez plus à « dormir dessus »!

Chacun son rythme

La majorité d’entre nous suit un rythme circadien semblable à celui présenté ci-haut. Il faut cependant garder en tête que certaines personnes sont ce que l’on appelle des chronotypes, c’est-à-dire qu’elles présenteront un rythme circadien décalé. De cette manière, pour maximiser sa productivité au travail, écoutez votre corps et assurez-vous de suivre votre horloge biologique!


Warning: A non-numeric value encountered in /home/succeszen/public_html/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1009

Laisser une réponse

Veuillez laisser votre commentaire ici, s'il vous plaît
Veuillez donner votre nom ici, s'il vous plaît