La vie d’entrepreneur a ses hauts et ses bas : des problèmes de personnel à gérer, un contrat qui demande beaucoup plus de travail que prévu, un rapport qui n’est pas complété à temps, un investissement qui tarde à être rentable. Le stress quotidien peut parfois causer de l’angoisse et de l’anxiété. Nous n’arrivons pas à bien dormir. Les journées sont longues et très chargées. On se demande quand est-ce qu’on pourra souffler un peu.

La tisane connait un regain de popularité ces dernières années. On retourne aux sources et on redécouvre les plantes et leurs propriétés pour nous aider à soulager nos maux. Alors pourquoi ne pas essayer une petite infusion pendant la pause d’après-midi et avant de vous coucher? Il existe d’excellentes tisanes aux propriétés relaxantes qui pourraient vous aider à vous détendre et favoriser un sommeil régénérant.

Voici le top 5 des tisanes pour retrouver votre esprit zen.

1. La camomille

C’est sans doute la plus connue. On l’utilise pour ses vertus apaisantes. Elle agit contre l’agitation, l’insomnie et l’anxiété en tonifiant le système nerveux et aide à la digestion. On en trouve un peu partout dans les épiceries et les grands magasins. Toutefois, il faut faire attention à la qualité du produit qu’on achète. Certaines marques abordables en sachet ont malheureusement un goût très fade.

2. La passiflore

Cette plante, la passiflora incarnata, est l’une des plus efficaces pour calmer l’agitation mentale et apporter un sommeil réparateur. D’ailleurs, elle aide à soulager la morosité. Alors pourquoi pas une petite infusion de passiflore quand la grisaille de l’hiver se fait trop intense ?

3. La verveine

La verveine offre une panoplie intéressante de bienfaits. Elle calme les tensions nerveuses et l’angoisse, apaise les malaises gastro-intestinaux, et aide au sommeil. De plus, ses propriétés antioxydantes favorisent à ralentir le vieillissement des cellules.

4. La mélisse

La mélisse est tout indiqué pour détendre, favoriser le sommeil et la digestion, de même que les maux de tête dûs aux stress et à l’anxiété. Elle doit ses vertus grâce à deux éléments qu’on retrouve dans son huile essentielle, le citral et le citronellal.

5. La fleur d’oranger

Pour retrouver calme et bien-être, rien de mieux qu’une tisane à la fleur d’oranger. Celle-ci pousse sur un arbre appelé le bigaradier qu’on retrouve en Afrique du Nord. C’est idéal en cas d’insomnie, d’agitation mentale et de stress. Prenez-en une à deux tasses environ 30 minutes avant d’aller dormir pour vous assurer une bonne nuit de sommeil.

Afin de profiter pleinement des bienfaits des tisanes, on laisse infuser dans une eau chaude entre 10 à15 minutes. D’ailleurs il est recommandé d’utiliser une théière ou tout autre contenant fermé afin de conserver les vertus des huiles essentielles. De plus, on recommande l’achat de tisanes en vrac puisque de cette façon il est plus facile d’en conserver les ingrédients actifs.

Finalement, les infusions sont une réelle mine d’or dans votre tasse ;  elles offrent une séance d’aromathérapie avec leurs délicieux fumets, apaise les esprits agités et hydratent votre corps. D’ailleurs votre peau, votre humeur, votre sentiment de bien-être et votre énergie bénéficieront grandement des bienfaits d’une consommation régulière. Alors profitez-en et faites-vous du bien !


Warning: A non-numeric value encountered in /home/succeszen/public_html/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1009

Laisser une réponse

Veuillez laisser votre commentaire ici, s'il vous plaît
Veuillez donner votre nom ici, s'il vous plaît