Vous êtes stressé? Vous avez l’impression que vous n’arriverez pas au bout de votre journée tellement vous avez de tâches à effectuer? Vous avez du mal à mettre vos idées en place, à vous concentrer? La solution : bougez! En vous travail sur une base régulière, vous profiterez non seulement d’une meilleure santé physique, mais serez également plus productif au travail. Voici comment :

1. L’activité physique diminue le stress

Lorsqu’on fait de l’exercice, notre organisme sécrète de l’endorphine, un neurotransmetteur responsable notamment de la sensation de plaisir et de bien-être. Après une séance d’entraînement, il est donc tout à fait normal de se sentir plus paisible, plus serein. Le stress diminue considérablement.

Afin d’agir sur le stress, il faut bouger régulièrement, soit un minimum de trois fois par semaine, et s’assurer de maintenir un effort soutenu pendant au moins 30 minutes. Des activités d’intensité modérée comme le vélo, la course ou la natation vous permettront d’y arriver. Et après l’entraînement, vous pourrez ressentir l’effet des endorphines pendant deux à six heures. Quoi de mieux pour commencer une journée de travail du bon pied?

2. Les personnes actives dorment mieux

La pratique régulière d’activité physique améliore la durée et la qualité du sommeil chez ceux qui souffrent d’insomnie. En fait, être actif permettrait d’augmenter la durée du sommeil lent profond, période durant laquelle on refait ses forces physiques. De plus, bouger diminue le niveau de stress, ce qui vous aidera grandement à trouver sommeil si vous souffrez d’insomnie. Vous vous réveillerez donc frais et dispo pour affronter votre journée.

Mais attention! Évitez de pratiquer une activité physique en soirée. Au lieu de vous aider à trouver le sommeil, une séance d’entraînement près de l’heure du coucher pourrait au contraire vous garder éveillé plus longtemps que prévu.

3. L’activité physique diminue les risques d’infections

Les personnes physiquement actives contracteraient moins d’infections des voies respiratoires supérieures (ex. : maux de gorge, sinusites) que celles qui sont sédentaires. Une étude a même conclu que l’exercice réduisait la fréquence et l’intensité des symptômes du rhume.

Comment cela est-il possible? L’activité physique améliore la circulation sanguine, ce qui permet aux cellules du système immunitaire de se déplacer plus efficacement dans l’organisme afin de combattre les microbes. En bougeant, vous aurez donc moins de risque de tomber malade et vous rétablirez plus rapidement le cas échéant.

4. L’exercice donne de l’énergie

L’un des meilleurs remèdes à la fatigue est sans contredit l’activité physique : plus on bouge, plus notre corps produit de l’énergie. Et l’effet peut être observé après quelques semaines d’entraînement seulement. Évitez cependant les séances d’exercices trop intenses, qui pourraient au contraire vous épuiser.

5. L’exercice génère de la matière grise

Avec l’âge, de plus en plus de neurones meurent sans être remplacés. Qu’à cela ne tienne, l’activité physique pourrait ralentir, voire contrer la perte de cellules dans le cerveau. En effet, les exercices d’endurance (ex. : jogging) font naître de nouveaux neurones en stimulant l’hippocampe, cette région du cerveau impliquée dans les processus d’apprentissage et de mémoire. Résultat : une amélioration de la mémoire et des apprentissages plus efficaces!

En conclusion : bougez pour être plus productif

Doutez-vous encore des bienfaits de l’activité physique sur la productivité au travail? En bougeant, vous serez non seulement plus calme et moins malade, mais vous dormirez mieux, aurez plus d’énergie et améliorerez vos capacités mentales. Et les effets collatéraux sont nombreux : amélioration de la concentration, meilleure prise de décision, motivation, performance, créativité. Jamais l’adage « un esprit sain dans un corps sain » n’aura eu aussi bonne réputation!

Alors, au lieu de vous demander comment intégrer des périodes régulières d’entraînement dans votre horaire déjà chargé, réfléchissez plutôt au temps que vous économiserez en étant plus productif. Vous y gagnerez au change!

travail activité physique

Laisser une réponse

Veuillez laisser votre commentaire ici, s'il vous plaît
Veuillez donner votre nom ici, s'il vous plaît