On nous rebat depuis longtemps les oreilles avec l’importance de dissocier travail et vie personnelle. Ne tentez surtout pas de consulter vos courriels lorsque vous êtes au parc avec vos enfants ou encore de prendre un appel du bureau une fois en route pour un weekend romantique. On vous étiquettera rapidement comme un « workoholic » pour qui le travail passe avant tout.

Or, une étude parue récemment dans la revue Human relations vient changer la donne. En effet, les conclusions de l’étude stipulent qu’en permettant à sa vie familiale de se mêler à sa vie professionnelle, on minimise l’impact de ce que l’on appelle les transitions cognitives. Résultat : on atténue le sentiment d’épuisement et on évite une baisse de productivité.

On décrit les transitions cognitives comme le passage d’un rôle à un autre dans notre vie, par exemple de celui de travailleur à celui de parent. Ainsi, lorsque nous nous rappelons, en plein milieu d’une réunion, que nous avons oublié le lunch de notre enfant, nous subissons une transition cognitive. Bien que normales et fréquentes, ces transitions demandent chaque fois un effort intellectuel et cognitif pour se concentrer de nouveau sur la tâche interrompue.

L’étude conclut également que plus les rôles sont segmentés et distincts, plus les transitions cognitives demandent d’énergie à notre cerveau. Étonnement, en permettant à notre rôle de parent, d’amoureux ou d’ami de s’immiscer dans notre vie professionnelle, on parvient à minimiser l’impact des transitions cognitives. Plus besoin donc de dissocier vies personnelle et professionnelle pour rester productif.

famille, travail et productivity

Et comment peut-on concrètement intégrer différents rôles à sa vie? En misant sur la flexibilité et en s’autorisant à porter plusieurs chapeaux simultanément. Voici quelques trucs pour vous aider à y arriver :

1. Utilisez la technologie à son plein potentiel.

Vous possédez un téléphone intelligent? Une tablette? Un ordinateur portable? Profitez de ces outils à la maison pour prendre un appel urgent, régler un problème à distance ou encore avancer une affaire pressante. De cette manière, vous pourrez rayer cette tâche de votre liste et profiter de votre temps en famille sans que vos pensées soient sans arrêt dérangées par votre travail.

Votre téléphone intelligent vous offre également un calendrier et un agenda pour planifier votre temps. Il vous est donc plus facile que jamais d’inviter des contacts à des rendez-vous et d’ajouter des rappels pour des tâches à faire. Notez qu’il existe également des applications offrant davantage d’options (ex. : Week calendar, Agenda calendar). Utilisez-les pour maximiser votre efficacité.

2. Soyez organisé tout en étant flexible

L’organisation est synonyme d’efficacité. Ainsi, pour ne rien oublier, préparez des listes de choses à faire dans la journée, planifiez vos rendez-vous personnels et professionnels à l’avance, fixez le matin votre horaire de travail pour la journée. Et, dans la mesure du possible, respectez votre agenda.

Malgré tout, personne n’est à l’abri d’un imprévu. Comme le disait si bien Forest Gump : « la vie, c’est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». En tant qu’entrepreneur, vous gagnerez donc à miser sur la flexibilité. Permettez-vous, pendant vos heures de travail, de prendre l’appel d’un ami qui a besoin de votre aide ou de reporter en soirée une tâche non urgente pour aller chercher à l’école votre enfant malade. En fin de compte, vous gagnerez en productivité tout en évitant au stress de vous gâcher la vie.

3. Respectez vos limites!

Il est vrai que de laisser s’immiscer vos rôles de parent, d’amoureux ou d’ami dans votre travail augmente votre productivité. Par contre, il faut savoir y trouver un équilibre pour éviter l’épuisement. Assurez-vous de bien connaître vos limites et de les respecter. De cette manière, vous vous assurerez que votre vie personnelle ne prenne pas le dessus sur votre travail et vice-versa. C’est en respectant vos limites que vous serez plus productif… et plus zen.

vie familiale, travail et productivité


Warning: A non-numeric value encountered in /home/succeszen/public_html/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1009

Laisser une réponse

Veuillez laisser votre commentaire ici, s'il vous plaît
Veuillez donner votre nom ici, s'il vous plaît